Remix The Commons | Remix Biens Communs

octobre 23, 2012 dans Les biens communs en action

Remix The Commons / Remix Biens Communs est un projet de plateforme multimédia collaborative sur les biens communs. Il s’inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche et de documenter sa pratique.

Fragments de mosaïque, Ker Thiossane, Dakar, Sénégal

Agir en communs, F. Sultan, 2012, CC-BY-SA,

Depuis 2010, près de 80 vidéos sur les biens communs ont été mises à disposition : collectes et remix de définitions des communs, documentation de pratiques de biens communs (le « commoning »), de manifestations pour la défense des biens communs, d’interview de membres des mouvements sociaux, documentaires et remix, … La plus part de ces vidéos peuvent être retrouvées à partir du blog du projet sous la forme d’une mosaïque de vidéo.

Remix The Commons est un espace collaboratif de narration sur les biens communs, sous forme multimédia. Notre objectif est de contribuer à la définition des biens communs à travers la documentation et l’illustration des idées et des pratiques qui entourent cette notion. En accueillant les récits, les définitions, les histoires des biens communs, les débats sur cette notion, les combats, en nous permettant de les remixer, au sens propre comme au figuré, nous souhaitons contribuer au renouvellement de nos imaginaires collectifs. Car la documentation des pratiques de « commoning », le partage et le remix mettent en jeu un processus de (re)connaissance et d’appropriation des biens communs. En ce sens, Remix the Commons vise à accroître la puissance d’agir de chacun, par l’appropriation créative du concept et des pratiques des biens communs.

Define the Commons / Définir le Bien Commun / Definir el Procomùn II – Licenses by-nc-sa/3.0/

Le projet contribue aussi à tisser des liens entre activistes et théoriciens du «mouvement» des biens communs. Plusieurs initiatives, les Itinéraires en Biens Communs , Droits en Biens Communs, les Petits déjeuners en-commun de Ker Thiossane, ont été élaborées à partir de la pratique vidéo, du remix, pour proposer un cheminement ou bien traiter d’un aspect particulier lié aux biens communs.

Remix The Commons contribue aussi avec David Bollier, Silke Helfrich et Michel Bauwens à l’organisation de la prochaine conférence internationale “The Economics of the Commons,” qui se déroulera àBerlin du 22 au 24 mai 2013.

Remix The Commons, collectif, ouvert… et en chantier

Depuis près d’un an, avec le Forum des Alternatives Maroc, KËR THIOSSANE et le Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN, au Sénégal, Communautique au Québec,et VECAM en France, nous avons mis le projet en chantier, avec le désir d’en faire une infrastructure libre et ouverte et neutre, du mouvement des biens communs. La réflexion porte sur six dimensions structurantes du projet : sa gouvernance, ses aspects juridico-légaux, techniques, son financement et son modèle économique, son animation et ses dynamiques interculturelles.

Image de prévisualisation YouTube

Remix Biens Communs – Présentation 2

La démarche consiste à définir un cahier des charges à partir de ces six éléments, et à réaliser pas à pas les développements les plus accessibles, de manière itérative. Cela se traduit, par exemple, par l’élaboration d’une indexation des contenus produits qui pourrait à terme s’appliquer à tous ceux qui circulent sur Internet, une charte de gouvernance, la définition des licences appliquées au projet (pour les contenus et pour son infrastructure), la définition d’un modèle économique viable, ou encore par un dispositif éditorial qui permet de rendre compte de la dynamique du mouvement des biens communs.

Il reste donc encore beaucoup à faire pour qu’émerge une plateforme fonctionnelle, conviviale et fluide pour faciliter le remix des biens communs et chacun peut y contribuer. Si Remix the commons est un projet sur les biens communs, nous entendons aussi faire qu’il soit lui-même un commun aux utilisateurs et aux contributeurs qui partagent leurs documents sur les communs, et la documentation utile pour connaître, utiliser et produire ces créations.

Aux premiers jours du mois de décembre 2012, le projet sera au coeur de la rencontre ouverte « À l’école de communs », qui se déroulera à Montréal. En même temps qu’un moment de discussion sur la place des biens communs dans le contexte post printemps d’érable, cette rencontre sera la deuxième occasion pour ceux qui sont intéressés, de participer à l’avancée et la structuration du projet. La première était le festival Afropixel en mai dernier à Dakar.

A travers la perspective « d’École des communs », Remix The Commons visera à rejoindre les initiatives (school of commoning) prises dans différents pays d’Europe et par les activistes des mouvements Indignés et Occupy.

Liens :
Blog du projet : http://www.remixthecommons.org/
Wiki du projet : http://wiki.remixthecommons.org/index.php/Documentation_Remix

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.