http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-front-national-sera-majoritaire-predit-le-philosophe-bernard-stiegler_1280994.html

Le philosophe Bernard Stiegler alerte sur les risques de la montée du Front National aux prochaines élections. Les causes renvoient selon lui à la faillite du modèle industriel et consumériste. Pour renverser la tendance, il appelle à la mise en place d’une économie de la contribution et du partage de la connaissance :

"Comment contrer cette nouvelle extrême droite ?

En ouvrant une véritable perspective. Un nouveau modèle industriel, fondé sur une économie de contribution, doit être mis en oeuvre par la France et l’Europe. Les réseaux numériques ne fonctionnent que parce que les internautes alimentent le Web. Cette infrastructure rend possible une économie de partage des savoirs, ce dont témoignent le logiciel libre, les fab labs, les réseaux énergétiques décentralisés, etc.

Cette économie rompt totalement avec le modèle apparu au XIXe siècle, qui a engendré d’une part la prolétarisation du travail, autrement dit la destruction des savoir-faire remplacés par les machines, et d’autre part la prolétarisation des consommateurs, c’est à dire la destruction de leurs savoir-vivre remplacés par le marketing. "