libre-accès-bandeau1-644x280Le collectif SavoirsCom1 prend acte de la modification apportée par L’Inist au service RefDoc.

Ce changement fait suite à la mobilisation que SavoirsCom1 avait lancée en 2012, avec le chercheur et blogueur Olivier Ertzscheid. Plus de 600 personnes avaient demandé à l’Inist de revoir son service et des centaines de chercheurs et de professionnels avaient fait le choix de déréférencer leurs articles de la base Refdoc. Nous avions mobilisé une large communauté de chercheurs dans le sens d’une plus grande cohérence avec la politique d’Open Access menée par le CNRS.

Pour mémoire, Le collectif avait rappelé à tous les auteurs en colère que la meilleure manière de favoriser le développement de la recherche est de déposer ses articles dans des Archives ouvertes notamment HAL. Des services comme Héloise et Sherpa-Romeo permettent par ailleurs de savoir quelle version de l’article (avant ou après validation par un comité de lecture) l’auteur est en droit de déposer.

L’INIST avait bien essayé d’appliquer à la hâte une rustine très imparfaite que nous avions dénoncée.

Plus d’un an après la fronde de la communauté scientifique, l’INIST vient de prendre au sérieux le besoin d’une plus grande cohérence dans l’accès à l’information scientifique. Un communiqué a été très largement envoyé. On peut y lire :

Dès aujourd’hui chaque article présent dans Refdoc ET disponible en accès libre parmi l’un des trois réservoirs suivants -HAL, Persée ou Revues.org- est signalé par un pictogrammeIl suffit de cliquer sur l’url affichée pour accéder au texte intégral. Si l’article est une postpublication, l’article n’est dès lors plus proposé à la vente. S’il s’agit d’une prépublication, nous avons pris l’option de laisser le choix à chaque utilisateur soit d’accéder gratuitement à la version prépubliée signalée soit de commander l’article dans sa version publiée.

Plus précisément, la FAQ indique :

A ce jour 90 000 références présentes dans Refdoc sont signalées en libre accès. Le principe de rapprochement des références se déroule en deux étapes consécutives :
- la première utilise le DOI (Digital Object Identifier) de chaque référence moissonnée et le compare avec les DOI présents dans Refdoc
- la seconde consiste à comparer tous les mots du titre article de chaque référence moissonnée avec chaque référence présente dans Refdoc. L’ISSN, s’il est présent dans la référence moissonnée, est également utilisé pour renforcer la qualité du rapprochement.
Par défaut, toutes les références sont considérées comme des postpublications excepté les références issues de HAL, lorsque l’auteur lui-même a spécifié lors de son dépôt qu’il s’agissait d’une prépublication. Le nombre de documents déclarés en prépublication est d’environ 2000. En cas de rapprochement erroné ou manquant constaté, veuillez prendre contact avec nos services : contact-utilisateur@inist.fr.

Savoirscom1 se félicite de ce changement qui montre que la mobilisation est efficace à combattre les enclosures. Nous espérons que l’INIST ajoutera comme annoncé d’autres bases pour étendre le nombre de liens avec l’Open Access.

Cela nous encourage à poursuivre les actions dans le cadre de notre Manifeste.

Il faut toutefois noter que cette évolution ne règle pas les questions de violation du droit d’auteur, liées à l’exploitation commerciale des articles dans le cadre de RefDoc, qui a entraîné deux condamnations en justice et pour pour lesquelles un procès est encore en cours devant la Cour de Cassation.

Ce message a été envoyé à l’ensemble des signataires de la pétition qui ont souhaité suivre les évolutions de cette affaire.

  1. eveillard says:

    C’est vrai pour les articles des archives ouvertes.
    C’est faux pour les articles notamment médicaux accessibles dans leur intégralité dès leur publication ou quelques mois après leur publication (un exemple avec un article du New England Journal of Médicine de septembre 2014 sur l’asthme, en libre accès sur le site du New England, mais encore proposé « payant » sur refdoc…).

  2. lenore3023 says:

    Hey there! Rapid query that’s entirely away theme.
    Do you know learning to make a web site smartphone favorable? My web site seems creepy when browsing from my cell phone.
    I’m trying to find a concept or wordpress plugin that could possibly fix this problem. Please share if you have any suggestions.
    Many thanks.

  3. http://www.youtube.com/watch?v=_xstUTqf1Qw says:

    I drop a comment whenever I especially enjoy a post on a site or if I have something
    to contribute to the conversation. Usually it is caused
    by the passion displayed in the article I looked at.

    And on this post INIST Ref-doc signale les liens en
    open access | SavoirsCom1. I was moved enough to post a comment ;) I do have 2
    questions for you if you do not mind. Could it be simply me
    or does it appear like some of these comments appear as if they are left
    by brain dead individuals? :-P And, if you are posting at other places, I’d like to keep up with you.
    Could you list every one of all your communal sites like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?

  4. talk fusion scam says:

    First of all I want to say fantastic blog! I had a quick question which
    I’d like to ask if you do not mind. I was curious to know
    how you center yourself and clear your head before writing.
    I have had a difficult time clearing my thoughts in getting my
    thoughts out. I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally wasted just trying
    to figure out how to begin. Any ideas or hints?
    Thank you!

  5. xocai says:

    Today, I went to the beach front with my kids. I found a
    sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. »
    She put the shell to her ear and screamed.
    There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is completely off
    topic but I had to tell someone!

  6. beyond organic says:

    Hi would you mind stating which blog platform you’re working with?
    I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having
    a tough time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I’m looking for something unique.

    P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!

  7. metabolife says:

    I’m more than happy to find this great site. I need to to thank you for ones time
    for this fantastic read!! I definitely loved every part of it and i also have you saved as a favorite
    to check out new things on your site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>