La mise à jour de notre manifeste encourage au développement d’une littératie des Communs.

Le développement d’une littératie des Communs doit favoriser la  citoyenneté et les apprentissages en réseaux, socles de  l’existence des  Communs. Il  faut donc  enseigner des connaissances, transmettre des savoir-faire et  savoirs être  qui garantissent la capacité des citoyens de demain à  créer des Communs.   L’apprentissage de la création, du stockage et de la  mise en circulation de  l’information, ainsi qu’une  formation à la compréhension critique de  notre environnement numérique   doivent être pleinement intégrées  dans  les cursus scolaires et  universitaires et dans les formations tout  au  long de la vie. 

En  outre, la création de ressources (éducatives) libres doivent être  encouragées et comporter une clause de  partage à  l’identique, qu’il  s’agisse de données, de métadonnées, de savoirs, garanties pour une  libre circulation des connaissances.
Il semble essentiel de proposer des ressources partageables afin que ceux qui y ont accès soient capables de se les approprier pour  les rediffuser ensuite : c’est donc par ces phonèmes de redocumentarisation et d’éditorialisation que les  Communs de la connaissance  se construisent.
 Comment faire entrer les élèves  dans les Communs de la connaissance ? Quelles sont les différentes  formes d’engagement vers lesquelles ont peut conduire les élèves  ?  Cette littératie est elle constituante d’une culture numérique ?
Autant de questions qui  émergent au sein des communautés pédagogiques, notamment des professeurs documentalistesNous avions réalisé un rapide tour d’horizon des pratiques voici quelques mois, duquel nous commençons à dégager de grands domaines de compétences.
Le concept de littératie des Communs reste à être défini de façon précise (nous y  reviendrons), mais nous vous proposons une carte (version beta) autour des notions et  des concepts qui pourraient être enseignés. C’est donc un « work in progress » que nous soumettons à vos remarques et  critiques.
Cette carte s’organise autour de la grille des “3C” “Comprendre – Critiquer – Créer”  proposée par Divina Frau-Meigs .
Littératie des Communs de la connaissance- versionBeta