Les récentes mises en œuvre du projet PNB (à Paris notamment) ont vu naître un débat au sein de la communauté des bibliothécaires (et au delà). A ceux qui critiquent PNB il est souvent opposé qu’il n’existe pas d’alternatives, et qu’il vaut mieux proposer une offre imparfaite, sujette à caution, plutôt que de ne rien faire. Et c’est tout à fait vrai. Il n’existe pas aujourd’hui d’offre parfaite pour proposer des livres numériques en bibliothèque : équilibrée entre tous les acteurs, respectant les libertés des utilisateurs, adaptées aux budgets des collectivités. Peut-être, avec le temps, que ce genre d’initiative verra le jour. Mais il existe aujourd’hui des expériences qui prouvent qu’on peut trouver des solutions mesurées, qui offrent autant de garanties aux éditeurs qu’aux usagers. SavoirsCom1 vous en propose 5.


  1. 1. Cyberlibris BiblioVox, 20 000 ouvrages de 200 éditeurs, consultation illimité + achat en bouquets

  2. Cyberlibris BiblioVox, premier service en France de bibliothèque numérique destinée à la famille, propose, à ce jour, un catalogue de plus de 20 000 ouvrages sélectionnés auprès de plus de 200 éditeurs.

    La consultation illimitée, en local ou à distance, de tous les ouvrages en texte intégral
    • La création d’un compte individuel offrant à chaque adhérent l’accès au service de l’extérieur, 24h/24, 7j/7, à partir d’une simple connexion Internet
    • La consultation sur tout ordinateur (Pc/Mac, Netbook) et sur toutes les tablettes tactiles (Ipad, Androïd, Windows…)
    • L’accès sans surcoût à 1 500 à 2 000 nouveaux titres par an (nouveautés, rééditions, nouveaux éditeurs, ouverture du catalogue de nos éditeurs partenaires aux droits numériques).
    Plus d'information et les bibliothèques déjà abonnées sur le site du réseau CAREL


  3. 2. L'immatériel, 8 500 titres, accès simultané illimité

  4. Extrait de la FAQ :

    "Le téléchargement n'est pas autorisé, car nous n'avons pas trouvé de moyen qui assure à l'éditeur la sécurité de ses fichiers et qui à la fois ne soit pas trop contraignant à l'usage pour la bibliothèque. Ne souhaitant pas imposer aux bibliothèques une gestion contraignante des fichiers par un système de DRM, nous avons opté pour un accès en ligne adapté à tous les supports de lecture connectés (ordinateur, tablette type iPad, smartphone, et même certains readers connectés comme le Kindle).

    Combien d'accès ou d'accès simultanés sont autorisés ? Les accès sont illimités (vraiment illimités) tout au long de l'abonnement, et vos usagers ne seront pas coupés dans leur élan en pleine période d'examen s'ils veulent eux aussi potasser cet ouvrage de référence sur l'art d'acclimater les plantes exotiques. Les accès simultanés sont illimités ! "


  5. 3. Storyplayr, 350 albums pour les enfants de 3 à 10 ans, accès illimité


  6. 4. E-Fraction diffusion : des ebooks-cartes en papier pour les bibliothèques, sans aucun DRM! (129 titres de 15 éditeurs)

  7. "Imaginées comme un outil de médiation, les ebook-cartes permettent aux libraires et bibliothécaires de se concentrer sur les contenus : les textes de littérature contemporaine disponibles sur la plateforme e-fractionsdiffusion.com."
  8. "Les avantages du livre numérique sont nombreux, ainsi que ses inconvénients, parmi lesquels le manque d'existence physique de l'objet livre. La carte vient en partie combler ce manque, avec une représentation du livre via la couverture, et le code de téléchargement ou QR Code"

  9. 5. Knowledge Unlatched, 78 titres de 26 éditeurs co-financés par les bibliothèques et les éditeurs puis placés sous licences libres!

  10. Bien sûr les coûts ne sont pas les mêmes dans le milieu académique que dans l'édition grand publique mais le modèle vaut le détour.

    "L’idée est simple et efficace : l’intérêt d’une communauté pour un livre finance une fois pour toute sa libération juridique tout en permettant une opération économique viable pour l’éditeur. L’éditeur fixe le montant initial et l’intermédiaire prend une commission. A la fin du processus, les internautes ont créé une ressource informationnelle capable de devenir un bien commun de la connaissance par l’appropriation communautaire dont il peut faire l’objet, relativement à la communauté qui en a financé la transformation !" +


  11. Et demain une loi permettait de faire circuler les livres numériques dans les bibliothèques ?

  12. C'est ce que SavoirsCom1 a proposé…

  13. Proposition reprise par l'Interassociation, Archives, Bibliothèques et de Documentation

  14. Ces exemples montrent qu'il est parfaitement possible de construire des modèles économiques viables sans imposer des DRM chronodégradables et des jetons aux bibliothèques et aux lecteurs

    Le seul problème de ces offres est que certains éditeurs n'y insèrent pas leurs catalogues, au profit de PNB… Systématiquement présenté comme l'OFFRE UNIQUE

  15. Pour en savoir plus

  16. Arguments pour les non-bibliothécaires :