Mardi dernier, le collectif SavoirsCom1 a appelé à la création d’une bibliothèque éphémère sur la Place de la République, en soutien au mouvement #NuitDebout. Rendez était donné hier matin, samedi 40 mars, en vertu du nouveau calendrier décrété par les occupants, pour donner corps à cette idée. Le résultat a très largement dépassé nos espérances ! Grâce au soutien de nombreux volontaires, la BiblioDebout a pu voir le jour.
Notre volonté était de créer cette bibliothèque comme un Commun, sur le principe du partage des livres. Le fonds de base a été constitué par des dons rassemblés par les volontaires. Le principe était ensuite que chacun était libre de venir prendre des livres dans la BiblioDebout et nous avons incité les passants à donner des livres en retour, pour que la bibliothèque puisse continuer à exister.
Rapidement, les dons ont commencé à affluer, en provenance de militants ou de simples passants, mais aussi d’associations, de libraires ou d’éditeurs. La pluie a menacé un moment l’opération, mais le soutien de la Commission logistique de #NuitDebout nous a permis de construire une installation moins précaire. Le soutien de l’association La Quadrature du Net a aussi été essentiel, avec qui nous avons partagé un espace sur la place et qui nous a grandement aidé à faire face aux questions logistiques.
La grande question pour nous était de savoir si la BiblioDebout allait subir au fil de la journée une Tragédie des Communs : chacun étant libre d’emporter des livres, le risque existait que le fonds s’épuise et disparaisse. Mais cela n’a pas été le cas, bien au contraire. Grâce à l’afflux continu des dons et à l’auto-régulation de chacun, la BiblioDebout comptait à la fin de la journée plus de livres que le matin. Le fonds comprend à présent entre 400 et 500 ouvrages. Au final, ce sont des centaines de personnes qui sont passées dans la bibliothèque tout au long de la journée et de la soirée.
L’aspect numérique était également présent, par le biais d’une Pirate Box, sur laquelle des fichiers d’oeuvres du domaine public et sous licences libres avaient été mis à disposition. Grâce à un don de l’éditeur E-Fractions, des eBooks-cartes ont également pu être proposées, permettant le téléchargement de livres numériques (sans DRM).
L’aventure de la BiblioDebout continue aujourd’hui, dimanche 41 mars, et elle a à nouveau besoin de vous pour exister. A partir de 12h, le fonds d’ouvrages sera porté sur la place. Nous avons besoin de volontaires pour installer la bibliothèque et animer l’espace. N’hésitez pas à amener des tables, des chaises, des tréteaux, des palettes, des cartons, des boîtes en plastique, de manière à compléter notre équipement.
Bien entendu, nous avons besoin que les dons de livres se poursuivent pour que le partage continue. Nous souhaiterions aussi organiser des lectures publiques sur la place et nous avons besoin de lecteurs à haute voix.
Si vous ne pouvez pas venir sur place, parlez-en autour de vous et relayer les informations que nous envoyons sur Twitter avec le hashtag #NuitDebout.
Longue vie à la BiblioDebout et longue vie à #NuitDebout !
PS : toutes les photos qui illustrent ce billet sont placées sous licence CC0.
Très belle initiative
Hello SavoirsCom1,
Est-ce que vous sauriez où trouver une base de contenus numériques libres pour entamer la #PirateDebout Tourrangelle ?
Si vous avez simplement un dossier avec quelques ouvrages c’est cools, mais s’il existe quelque chose de plus structuré (par exemple avec un dossier d’introduction à la piratebox, et aux enjeux du partage de connaissance, c’est top !
Bonne continuation !
Romain
Bonjour Romain,
Pour avoir quelques contenus, j’avais commencé à partager les premiers titres dispos sur la #PirateBox ici http://ebookenbib.net/owncloud/owncloud/index.php/s/ExtEaWJyy6TdCFZ Tu trouveras également d’autres packs à télécharger sur ebookenbib. Pour une présentation du dispositif, tu peux regarder du côté de bibliobox.net. Il y a un texte de présentation. La bibliobox est un fork de la piratebox.
Thomas
Bravo!!
Encore une initiative pleine de fraîcheur et de grâce!!
bravo! je suis POUR et la lecture à voix haute est une de mes animations, si vous voulez, mon temps libre peut-être partagé avec vous
Bonjour.
Tout d’abord, bravo pour votre initiative !
Je suis sur l’antenne de OÜI FM de 16h à 19h. Pourriez-vous m’en dire plus sur cette initiative ?
Pourquoi pas se rencontrer avant cette horaire pour que je diffuse un extrait d’interview ? N’hésitez pas à me contacter par mail angele.chatelier@ouifm.fr
Bonjour, et bravo pour cette initiative. Je vous ai apporté quelques livres sur place, et je peux aussi offrir un livre dont j’ai les droits numériques, « Nus devant les fantômes, Milena Jesenska et Franz Kafka », présenté et disponible en pdf ici : http://journal.alinareyes.net/nus-devant-les-fantomes-milena-jesenska-et-franz-kafka/
Si vous voulez le prendre pour la Biblio Debout…
Les étiquettes qu’on voit, ce sont les vôtres, ou certains ont déposé/offert des ouvrages qu’ils ont « oublié » de rendre à leur bibliothèque ?
Bonjour,
L’association Bilbiothèques Sans Frontières nous a fait un don de livres pour cette opération et ce sont eux que l’on voit avec des étiquettes.
Nous avons eu cependant quelques cas de livres avec des étiquettes de bibliothèques – peu nombreux – qui pouvaient être problématiques.
Nous avons convenu de nous montrer vigilants et de ne pas accepter ce type de « dons », qui n’en sont pas vraiment, étant donné qu’on ne peut donner que ce qui est à soi.
Merci!
Bon courage pour la suite!