Depuis quelques mois, le Collectif SavoirsCom1 mène un chantier de Bibliographie collaborative des Communs dans le but de créer une « Communauthèque », ou un fonds de référence sur les Communs. Cette bibliographie est accessible en mode collaboratif et vous pouvez d’ores et déjà participer à son enrichissement (voir ce groupe Zotero).

Cet atelier aura pour but :
– De débattre collectivement de son contenu et de sa curation ;
– D’effectuer un travail de tri, de catalogage et de référencement ;
– Travailler sur les mots-clés associés aux références, en recherchant l’interopérabilité avec d’autres projets comme Remix The Commons ou Les Communs d’abord ;
– De discuter de la suite du projet, à savoir la matérialisation de cette bibliographie en fonds physique.

Les publications se multiplient en ce moment autour du thème des Communs, avec la parution de nombreux livres et articles sur le sujet. On constate en particulier qu’il s’agit d’un objet de plus en plus investi par la recherche, notamment en Sciences Humaines et Sociales.

Progression du nombre d’articles scientifiques consacrés aux Communs depuis 50 ans (schéma tiré de l’article Social Democratic and Critical Theories of the Intellectual Commons: A Critical Analysis, par Antonio Broumas)

Il existait déjà plusieurs bibliographies partielles sur la question des Communs, mais notre ambition est de maintenir à jour sur la durée une liste de références qui ouvre une porte d’entrée sur la thématique pour tous ceux qui voudraient découvrir ou approfondir la question.

Alors que les Communs gagnent peu à peu en légitimité, il nous paraît important de documenter cette progression et de contribuer à la mise en visibilité des productions écrites les concernant.

Notre collectif vise au développement des Communs de la connaissance, mais comme l’explique très bien la bibliothécaire américaine Charlotte Hesse, cela passe aussi par l’amélioration des instruments de connaissance des Communs :    

Au moment où nous travaillons ensemble à l’approfondissement de notre compréhension des communs de la connaissance, il me semble nécessaire que nous améliorions nos stratégies de transmission des savoirs, ainsi que notre vision des communs de la connaissance. Par ailleurs, il nous faut coopérer en vue de perfectionner la gestion de notre connaissance des communs afin de pouvoir mettre en place les changements qui s’imposent et transformer la connaissance en action (1).  

Nous vous attendons vendredi à partir de 14h jusqu’à 18h dans les locaux de la FPH 38, rue Saint Sabin 75011 Paris le vendredi 7 avril 2017. Il est préférable de venir avec un ordinateur portable.

Pour plus d’informations vous pouvez nous écrire à : anadolanm@gmail.com / 06-79-52-62-32

(1) Hesse, Charlotte. Communs de la connaissance, Communs globaux et connaissance des Communs. In Le retour des Communs : la crise de l’idéologie propriétaire. Sous la direction de Benjamin Coriat. 2015. Les Liens qui Libèrent.