Les membres du collectif

Ce collectif est parrainé par Philippe Aigrain, Hervé Le Crosnier et Olivier Ertzscheid qui approuvent et soutiennent notre démarche et notre positionnement.

Philippe Aigrain est l’un des fondateurs de La Quadrature du Net un collectif citoyen qui s’oppose à des projets de lois et à d’autres dispositifs dangereux pour les libertés dans l’espace numérique et promeut des propositions assurant la synergie entre les libertés d’échange sur internet et le financement de la création. Il anime le blog Communs/commons.

Olivier Ertzscheid est Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication. Il anime le blog Affordance.

Hervé Le Crosnier, après avoir exercé dix ans comme conservateur de bibliothèque et fondé la liste biblio-fr est actuellement enseignant chercheur en informatique et sciences de l’information. Il est également éditeur multimédia pour C&F éditions, ce qui l’a conduit à publier le livre collectif « Libres Savoirs ». Ses cours sont disponibles sous forme de ressources éducatives libres. Voici pourquoi il soutient le collectif :

Alors même que l’information est devenue abondante, que la liberté d’expression s’est multipliée, que la capacité de création et de partage de la culture et de la connaissance est maintenant dans les mains de plus de deux milliards de personnes dans le monde… un nouvel affrontement culturel, social, économique et politique se met en place : qui tirera les profits de ce formidable élan collectif ? Le savoir restera-t-il un bien commun ou sera-t-il accaparé ? Les dimensions nouvelles que le numérique donne à la culture et à la connaissance ne peuvent se limiter à la défense de modèles économiques anciens, ou de positions de pouvoir acquises, y compris celles des nouveaux entrants, spécialistes des techniques et des réseaux. La redistribution des richesses (au sens profond et humaniste) de la culture et du savoir est un nouvel enjeu proprement politique, et même géopolitique, compte-tenu des liens avec la mondialisation des relations humaines et le partage d’un développement global qui devienne protecteur de la planète. Cet enjeu politique est complexe, et c’est avec joie et enthousiasme que je vois se créer des collectifs qui chacun selon un angle particulier peut animer la nécessaire réflexion, les propositions et la défense et illustration des communs du savoir.

 

Voici la liste des membres du collectif :

Now viewing 1 through 105 of 105 Membres du collectif found.
  • Alexandre Douvry : responsable de la Bibliothèque musicale Arlette Sweetman { BmAS } du Conservatoire de Musique de Rungis
  • Animateur multimédia en médiathèque, fervent défenseur des valeurs du Libre. Médiateur autour des œuvres et artistes en libre diffusion avec @diffuser.net. Co-fondateur de Ziklibrenbib.
  • Consultant technologies sémantiques www.mondeca.com
  • Juriste & Bibliothécaire. Auteur du blog S.I.Lex. Chroniqueur juridique sur OWNI. Co-fondateur de SavoirsCom1.
  • Elève conservateur à l'enssib.
  • Je m'intéresse aux évolutions qu'apportent le numérique et les mouvements "Open" à la Science et à la Société. En tant que co-fondatrice de la communauté HackYourPhD, je cherche à favoriser la compréhension des transformations actuelles de la recherche et des ses enjeux (Open Science, Open Access etc.) auprès de chercheurs, étudiants et citoyens en général. Je suis actuellement coordinatrice des MOOC (Massive Open Online Courses) au sein du Centre Virchow-Villermé (Centre de santé publique franco-allemand) tout en menant en parallèle un doctorat dans le domaine de l'Information et de la Communication sur le mouvement de l'Open Science. Twitter : @celyagd/ @hackyourphd www.hackyourphd.org
  • Conservateur de fonds patrimonial en bibliothèque municipale. Dernière exposition virtuelle réalisée sous licence Creative Commons.
  • Étudiante en master 2 pro information-communication
  • Éducateur puis libraire durant 20 ans, je suis actuellement aide-documentaliste dans un collège privé de Seine-Maritime. Ayant engagé une VAE, je me dirige vers un DUT Métiers du livre. Je suis également président d'une association "Caractères d'expressions" qui a pour objectif l'organisation de manifestations autour du livre.
  • Bibliothécaire d'esprit mais pas de corps.
  • Renaud Aïoutz : Chef de projet nomade et télétravailleur, chargé du développement numérique à la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme (Route 63).
  • Ingénieur culturel et docteur en information/communication. Après avoir été directeur de ZINC à la Friche Belle de Mai pendant 14 ans, il développe l'office, coopérative d'intermédiation pour accompagner des collectivités, des structures, des citoyens à construire des projets culturels numériques et d'innovation sociale, et à produire des biens communs. https://www.facebook.com/emmanuel.verges.9 https://www.facebook.com/lofficepaca
  • Bibliothécaire à la Ville de Paris : Médiation Numérique pour faciliter la vie des usagers! https://twitter.com/fabbib75
  • Je fais partie de plusieurs collectifs : OpenData69, OpenStreetMap, FOL Fablab, La Ville en Biens Communs, et d''associations de l'Education Populaire. J'ai choisi de m'installer à Lyon, aprés mon parcours professionnel en université à Paris.
  • Ingénieur Documentaliste aux Hospices Civils de Lyon
  • Animatrice de projets TIC à la ville de Brest
  • Bibliothécaire à la médiathèque protestante de Strasbourg
  • Responsable des services numériques et de la médiation numérique des collections - Médiathèques du Pays de Romans
  • Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à Paris Ouest Nanterre La Défense. Co-responsable de l'axe "Biens communs numériques" dans le Master recherche Infocom de Paris Ouest.
  • "@odysseedln. Professeure Documentaliste dans l'Académie de Toulouse. A nouveau étudiante : Master recherche Mutations et enjeux pour la société axe Biens communs. Ma réflexion porte sur les communs numériques de la connaissance dans l'enseignement : comment définir une littératie des communs
  • Maître de conf HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense Responsable de l'axe "Traçabilité, identités et mémoires numériques" au laboratoire Diden-IDF
  • Acteur des réseaux coopératifs et élu local je participe à des initiatives autour de l'élargissement des biens communs tels wiki-brest, la semaine Brest en biens communs, le portail des savoirs, les cartes ouvertes, lmagination for people autour de l'innovation sociale ouverte et de l'animation collaborative. . Plus d'information sur : http://www.a-brest.net/auteur2.html
  • co-responsable de l'Urfist de Nice, président de l'Association du Réseau des Urfist
  • Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication auprès du CRRM obtenu en 1998 sous la direction de Henri Dou (Univ. Aix-Marseille III), après une première tentative de startup dans la folie des années 2000, j'ai été ingénieur R&D sur contrats pendant plus de 12 ans (avec le CNRS, l'Ademe, Télécom ParisTech et l'INRIA). J'ai acquis une longue expérience dans l’animation de communautés d’échange en ligne (échange de données brutes ou d’informations élaborées) et dans la facilitation de la mise en synergie de connaissances éparses afin de créer une intelligence collective (en manipulant des méthodologies de bibliométrie, scientométrie et analyse des réseaux sociaux). Suite à mon implication dans le projet de recherche ANR ISICIL (porté par Fabien Gandon/Wimmics/INRIA), j'ai co-créé avec Nicolas Delaforge et Alain Giaccone la SCIC Mnémotix, première société coopérative innovante startup de l'INRIA, spécialisée dans l'ingénierie des connaissances et le web sémantique. Flux Twitter : @MyLeitz (https://twitter.com/MyLeitz) et @mnemotix (https://twitter.com/mnemotix)
  • Archiviste engagé pour la libre dissémination du patrimoine culturel.
  • Ingénieur spécialisé dans l'ingénierie des industries culturelles et les sciences cognitives, j'ai fait un séjour de trois ans à l'INA en tant que doctorant sur le projet de dépôt légal du Web français. Exilé dans le sud depuis 2008, j'ai passé 2 ans à faire du Web mining chez Orange dans l'équipe "moteur de recherche" pour finalement revenir vers la recherche au sein du labo spécialisé dans les interactions homme-document à l'INRIA Sophia Antipolis. Après trois ans à la tête du projet ANR ISICIL, en janvier 2013, j'ai co-fondé, avec Mylène Leitzelman et Alain Giaconne, la première société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en ingénierie des connaissances et ingénierie documentaire : Mnémotix (http://mnemotix.com).
  • Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 Vieux blogueur du Guide des Egarés. www.guidedesegares.info Membre du bouillon des bibliobsédés Un peu auteur de SF culture de l'information, culture du numérique, documentation...
  • Bibliothécaire en BDP, membre du collectif Ziklibrenbib, musicien sous licence libre depuis 2005
  • bibliothécaire, blogueuse - participation aux vases communicants
  • Amoureux des mots, j'ai fait partie de communautés de fan-subbing et de partage littéraires. Très vite, la libre circulation du savoir culturel m'a particulièrement intéressé. Auteur, j'ai placé mes oeuvres dans le domaine public par anticipation. Mon dernier projet est une série de romans-feuilletons publiés quotidiennement et en direct sur www.noenaute.fr. Le premier de ces romans, #Smartarded, est un livre libre édité chez Framabook.
  • Assistante de conservation, dresseuse de Bibliobox, @safiler sur les réseaux.
  • Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 - Bibliothécaire engagé pour les libertés à l’ère numérique et la libre dissémination des savoirs. Co-fondateur du Bouillon des Bibliobsédés.
  • "Bibliothécaire système", wikimédien.
  • Bibliothécaire-stagiaire à l'enssib
  • Assistant Multimédia dans les bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois. Membre du Bouillon des Bibliobsédés.
  • Journaliste de presse écrite, sympathisant du logiciel libre, programmeur (C, Python, Haskell...), créateur du jeu logique Triancey, promoteur du concept de slidecast (diaporama sonorisé).
  • Je suis un entrepreneur qui développe une start-up dans le textile électronique. Issu d'une formation dans le bâtiment, j'ai depuis peut totalement changer de direction professionnel pour me consacrer pleinement à ce projet. Je travaille à la Blackloop qui est un Hackerspace où je suis très impliqué dans la vie collaborative et associative de ce lieu. C'est pour cela que j'aimerais discuter et échanger avec vous pour réfléchir à comment créer une charte entrepreneurial basée sur une économie interne responsable et militante. Je défends le partage des données et des créations, l'équilibre entre les salaires, le reversement d'une partie des bénéfices de la société a des associations. J'ai donc besoin de rendre toutes ses volontés réalisable et applicable à une structure sociétale classique. Je suis donc ouvert à toute proposition et conseil de votre part pour pouvoir mener à bien ce projet.
  • Assistant de conservation à la bibliothèque des Champs Libres - Rennes Métropole. Chargé du fonds ancien et de la bibliothèque numérique patrimoniale (les Tablettes rennaises).
  • Chargé de mission Information au sein du Groupement Régional de Promotion de la Santé à Lille.

 

9 thoughts on “Les membres du collectif

  1. […] Vous trouverez la liste des membres du collectif sur cette page. […]

  2. […] SavoirsCom1, nous avons déjà rempli une partie de l’objectif que nous nous étions fixé : fédérer une communauté d’intérêt autour de la notion de biens communs de la connaissance, pour rassembler des acteurs venus […]

  3. […] et productive d’Olivier Ertzscheid, à la réactivité méticuleuse de Rémi Mathis, au collectif Savoirs COM1, à l’existence de leur site, aux multiples tweets et retweets de mes correspondant.e.s, et […]

  4. […] faire apparaître des relations bien plus larges que celles auxquelles nous songions au début et cette richesse collective est vraiment très encourageante pour la […]

  5. […] ton profil qui apparaitra ensuite dans la liste des membres sur le site, à cette adresse : http://www.savoirscom1.info/les-membres-du-collectif/. N’oublie pas de nous suivre sur twitter à l’adresse […]

  6. […] pour pouvoir publier sur le site. Votre identité numérique apparaîtra (sans le courriel) sur la page des membres. Précisons enfin que ce collectif N’EST PAS réservé aux bibliothécaires et ou […]

  7. […] Les membres du collectif […]

  8. […] du groupe de travail sur l’inclusion numérique. Signalons qu’elle est membre du collectif SavoirsCom1 de même Michel Briand,  Vice‐président de Brest Métropole, directeur adjoint de  la  […]

  9. […] pose de nombreux problèmes sur le plan de la défense des biens communs, cause que nous sommes plusieurs à soutenir, car elle donne un monopole de stockage et de distribution à un seul membre de la communauté. […]