Les membres du collectif

Ce collectif est parrainé par Philippe Aigrain, Hervé Le Crosnier et Olivier Ertzscheid qui approuvent et soutiennent notre démarche et notre positionnement.

Philippe Aigrain est l’un des fondateurs de La Quadrature du Net un collectif citoyen qui s’oppose à des projets de lois et à d’autres dispositifs dangereux pour les libertés dans l’espace numérique et promeut des propositions assurant la synergie entre les libertés d’échange sur internet et le financement de la création. Il anime le blog Communs/commons.

Olivier Ertzscheid est Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication. Il anime le blog Affordance.

Hervé Le Crosnier, après avoir exercé dix ans comme conservateur de bibliothèque et fondé la liste biblio-fr est actuellement enseignant chercheur en informatique et sciences de l’information. Il est également éditeur multimédia pour C&F éditions, ce qui l’a conduit à publier le livre collectif « Libres Savoirs ». Ses cours sont disponibles sous forme de ressources éducatives libres. Voici pourquoi il soutient le collectif :

Alors même que l’information est devenue abondante, que la liberté d’expression s’est multipliée, que la capacité de création et de partage de la culture et de la connaissance est maintenant dans les mains de plus de deux milliards de personnes dans le monde… un nouvel affrontement culturel, social, économique et politique se met en place : qui tirera les profits de ce formidable élan collectif ? Le savoir restera-t-il un bien commun ou sera-t-il accaparé ? Les dimensions nouvelles que le numérique donne à la culture et à la connaissance ne peuvent se limiter à la défense de modèles économiques anciens, ou de positions de pouvoir acquises, y compris celles des nouveaux entrants, spécialistes des techniques et des réseaux. La redistribution des richesses (au sens profond et humaniste) de la culture et du savoir est un nouvel enjeu proprement politique, et même géopolitique, compte-tenu des liens avec la mondialisation des relations humaines et le partage d’un développement global qui devienne protecteur de la planète. Cet enjeu politique est complexe, et c’est avec joie et enthousiasme que je vois se créer des collectifs qui chacun selon un angle particulier peut animer la nécessaire réflexion, les propositions et la défense et illustration des communs du savoir.

Voici la liste des membres de SavoirsCom1 :
    
Certains membres souhaitent conserver l’anonymat ou emprunter un pseudonyme. Cette pratique est la conséquence directe de pressions subies de la part de certaines administrations employeurs de membres du collectif. 
    
Pour les fonctionnaires ou agents publics, nous tenons à rappeler que les positions du collectif et de leurs membres à titre personnel se font sur le fondement de :
        
  • l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 :  « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
  • La loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, notamment son article 6 : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. »
« il convient de rappeler, au plan des principes, que cette obligation de réserve ne saurait être conçue comme une interdiction pour tout fonctionnaire d’exercer des droits élémentaires du citoyen : liberté d’opinion et, son corolaire nécessaire dans une démocratie, liberté d’expression. Ces droits sont d’ailleurs, eux, expressément reconnus par l’article 6 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (…) ». (Journal Officiel de l’Assemblée nationale (JOAN du 8-10-2001))

Voici la liste des membres du collectif :

Now viewing 1 through 109 of 109 Membres du collectif found.
  • Veilleur compulsif sur les questions suivantes: réutilisations des données culturelles, échange et exposition des données culturelles, toujours en lien avec les usages, les producteurs de données institutionnelles et la recherche.
  • Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
  • DSI dans une collectivité locale d'Ile-de-France
  • Doctorant en sociologie à Telecom ParisTech, cofondateur de l’association Open Knowledge France, milite pour que l'ouverture des connaissances profite à tous. TW: @samgoeta
  • Membre de l'association PiNG et co-fondateur du groupe de travail CEPI sur la culture Libre et les fablabs. http://www.pingbase.net/res-sources/propriete-intellectuelle-et-culture-libre-dans-les-fablabs
  • #bibliothèques & #innovation, #collterr et nouvelles #ruralités | Chef de projet #numérique à la #MD63 #PuydeDôme #Auvergne #HauteLoire | www.ruralsmart.net
  • Jonathan, thésard, La Paillasse, sciences libres etc...
  • Photographe à l'origine, studio et laboratoire de photographie industrielle de 1977 à 1986. Créateur d'une start-up dans le numérique avant l'heure, Orkis images numériques en 1987. Orkis a été la première entreprise européenne à proposer des périphériques de photo numérique HD sur mac dès 1988. Co-fondateur de Biosfera, en 1995, entreprise en réseau - veille technologique/stratégique -s ervices en ligne structurés sur des systèmes Open Source - conception et pilotage de systèmes complexes. 
En 20 ans conception et réalisation d’une multitude de serveurs Internet pour tous types d’entreprise, création et développement de services de veille. Co-fondateur de la SCIC Mnemotix avec Mylène Leitzelman et Nicolas Delaforge, société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en ingénierie des connaissances et documentaire.

  • Assistante de conservation, dresseuse de Bibliobox, @safiler sur les réseaux.
  • Assistant de conservation à la bibliothèque des Champs Libres - Rennes Métropole. Chargé du fonds ancien et de la bibliothèque numérique patrimoniale (les Tablettes rennaises).
  • Je m'intéresse aux évolutions qu'apportent le numérique et les mouvements "Open" à la Science et à la Société. En tant que co-fondatrice de la communauté HackYourPhD, je cherche à favoriser la compréhension des transformations actuelles de la recherche et des ses enjeux (Open Science, Open Access etc.) auprès de chercheurs, étudiants et citoyens en général. Je suis actuellement coordinatrice des MOOC (Massive Open Online Courses) au sein du Centre Virchow-Villermé (Centre de santé publique franco-allemand) tout en menant en parallèle un doctorat dans le domaine de l'Information et de la Communication sur le mouvement de l'Open Science. Twitter : @celyagd/ @hackyourphd www.hackyourphd.org
  • Je suis un entrepreneur qui développe une start-up dans le textile électronique. Issu d'une formation dans le bâtiment, j'ai depuis peut totalement changer de direction professionnel pour me consacrer pleinement à ce projet. Je travaille à la Blackloop qui est un Hackerspace où je suis très impliqué dans la vie collaborative et associative de ce lieu. C'est pour cela que j'aimerais discuter et échanger avec vous pour réfléchir à comment créer une charte entrepreneurial basée sur une économie interne responsable et militante. Je défends le partage des données et des créations, l'équilibre entre les salaires, le reversement d'une partie des bénéfices de la société a des associations. J'ai donc besoin de rendre toutes ses volontés réalisable et applicable à une structure sociétale classique. Je suis donc ouvert à toute proposition et conseil de votre part pour pouvoir mener à bien ce projet.
  • Je fais partie de plusieurs collectifs : OpenData69, OpenStreetMap, FOL Fablab, La Ville en Biens Communs, et d''associations de l'Education Populaire. J'ai choisi de m'installer à Lyon, aprés mon parcours professionnel en université à Paris.
  • Ingénieur culturel et docteur en information/communication. Après avoir été directeur de ZINC à la Friche Belle de Mai pendant 14 ans, il développe l'office, coopérative d'intermédiation pour accompagner des collectivités, des structures, des citoyens à construire des projets culturels numériques et d'innovation sociale, et à produire des biens communs. https://www.facebook.com/emmanuel.verges.9 https://www.facebook.com/lofficepaca
  • Ingénieur spécialisé dans l'ingénierie des industries culturelles et les sciences cognitives, j'ai fait un séjour de trois ans à l'INA en tant que doctorant sur le projet de dépôt légal du Web français. Exilé dans le sud depuis 2008, j'ai passé 2 ans à faire du Web mining chez Orange dans l'équipe "moteur de recherche" pour finalement revenir vers la recherche au sein du labo spécialisé dans les interactions homme-document à l'INRIA Sophia Antipolis. Après trois ans à la tête du projet ANR ISICIL, en janvier 2013, j'ai co-fondé, avec Mylène Leitzelman et Alain Giaconne, la première société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en ingénierie des connaissances et ingénierie documentaire : Mnémotix (http://mnemotix.com).
  • Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication auprès du CRRM obtenu en 1998 sous la direction de Henri Dou (Univ. Aix-Marseille III), après une première tentative de startup dans la folie des années 2000, j'ai été ingénieur R&D sur contrats pendant plus de 12 ans (avec le CNRS, l'Ademe, Télécom ParisTech et l'INRIA). J'ai acquis une longue expérience dans l’animation de communautés d’échange en ligne (échange de données brutes ou d’informations élaborées) et dans la facilitation de la mise en synergie de connaissances éparses afin de créer une intelligence collective (en manipulant des méthodologies de bibliométrie, scientométrie et analyse des réseaux sociaux). Suite à mon implication dans le projet de recherche ANR ISICIL (porté par Fabien Gandon/Wimmics/INRIA), j'ai co-créé avec Nicolas Delaforge et Alain Giaccone la SCIC Mnémotix, première société coopérative innovante startup de l'INRIA, spécialisée dans l'ingénierie des connaissances et le web sémantique. Flux Twitter : @MyLeitz (https://twitter.com/MyLeitz) et @mnemotix (https://twitter.com/mnemotix)
  • Étudiante en master 2 pro information-communication
  • Hélène Mulot @odysseedln. Professeure Documentaliste dans l'Académie de Toulouse.
  • Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à Paris Ouest Nanterre La Défense. Co-responsable de l'axe "Biens communs numériques" dans le Master recherche Infocom de Paris Ouest.
  • Journaliste de presse écrite, sympathisant du logiciel libre, programmeur (C, Python, Haskell...), créateur du jeu logique Triancey, promoteur du concept de slidecast (diaporama sonorisé).
  • Alexandre Douvry : responsable de la Bibliothèque musicale Arlette Sweetman { BmAS } du Conservatoire de Musique de Rungis
  • Consultant technologies sémantiques www.mondeca.com
  • Animateur multimédia en médiathèque, fervent défenseur des valeurs du Libre. Médiateur autour des œuvres et artistes en libre diffusion avec @diffuser.net. Co-fondateur de Ziklibrenbib.
  • Bibliothécaire à la médiathèque protestante de Strasbourg
  • Animatrice de projets TIC à la ville de Brest
  • co-responsable de l'Urfist de Nice, président de l'Association du Réseau des Urfist
  • Bibliothécaire en BDP, membre du collectif Ziklibrenbib, musicien sous licence libre depuis 2005
  • Amoureux des mots, j'ai fait partie de communautés de fan-subbing et de partage littéraires. Très vite, la libre circulation du savoir culturel m'a particulièrement intéressé. Auteur, j'ai placé mes oeuvres dans le domaine public par anticipation. Mon dernier projet est une série de romans-feuilletons publiés quotidiennement et en direct sur www.noenaute.fr. Le premier de ces romans, #Smartarded, est un livre libre édité chez Framabook.
  • Éducateur puis libraire durant 20 ans, je suis actuellement aide-documentaliste dans un collège privé de Seine-Maritime. Ayant engagé une VAE, je me dirige vers un DUT Métiers du livre. Je suis également président d'une association "Caractères d'expressions" qui a pour objectif l'organisation de manifestations autour du livre.
  • Conservateur de fonds patrimonial en bibliothèque municipale. Dernière exposition virtuelle réalisée sous licence Creative Commons.
  • Ingénieur Documentaliste aux Hospices Civils de Lyon
  • Chargé de mission Information au sein du Groupement Régional de Promotion de la Santé à Lille.
  • bibliothécaire, blogueuse - participation aux vases communicants
  • Ancien membre. Dans le collectif depuis sa fondation jusqu'à mars 2015.
  • Archiviste engagé pour la libre dissémination du patrimoine culturel.
  • Acteur des réseaux coopératifs, responsable de formation à Telecom Bretagne et élu local de 1995 à 2014, je participe à des initiatives autour de l'élargissement des biens communs tels wiki-brest, la semaine Brest en biens communs, le portail des savoirs, les cartes ouvertes, Bretagne Creative, Innovation pédagogique, Pratiques cCllaboratives autour de l'innovation sociale ouverte et de l'animation collaborative. . Plus d'information sur : http://www.a-brest.net/auteur2.html
  • Assistant Multimédia dans les bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois. Membre du Bouillon des Bibliobsédés.
  • Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 Vieux blogueur du Guide des Egarés. www.guidedesegares.info Membre du bouillon des bibliobsédés Un peu auteur de SF culture de l'information, culture du numérique, documentation...
  • Responsable des services numériques et de la médiation numérique des collections - Médiathèques du Pays de Romans
  • Bibliothécaire d'esprit mais pas de corps.
  • Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 - Bibliothécaire engagé pour les libertés à l’ère numérique et la libre dissémination des savoirs. Co-fondateur du Bouillon des Bibliobsédés.
  • Juriste & Bibliothécaire. Auteur du blog S.I.Lex. Chroniqueur juridique sur OWNI. Co-fondateur de SavoirsCom1.