.villes_en_biens_communs_468_60

 

 

Vous le savez, notre collectif est très mobilisé dans l’opération intersidérale Villes en Biens Communs dans plein d’endroits de la galaxie du 6 au 20 octobre prochain. Nous souhaitons tout particulièrement vous inviter à la rencontre ouverte que nous co-organisons.

Notre idée est de croiser les approches d’acteurs des biens communs.

Voici la présentation complète de l’événement, dépêchez vous les places sont limitées 🙂 La rencontre ouverte aura lieu le Samedi 12 Octobre 2013 de 14h30 à 19h00 dans le bar Le Lieu-dit 6, rue Sorbier 75020 Paris France

•   Comment identifier les biens communs ?

•   Comment valoriser ensemble les biens communs ?

•   Comment les faire vivre et les développer ? 

• Comment inscrire les biens communs dans les pratiques démocratiques quotidiennes ?.

Voici quelques-unes des questions qui guideront les échanges de cette rencontre à laquelle nous sommes tous invités par les collectifs porteurs de la démarche « Paname en biens communs ».

Cette rencontre ouverte se veut un temps fort de la démarche francilienne autour des biens communs. Elle permettra de nous mettre au travail, de façon participative, autour des principaux enjeux portés par les pratiques de valorisation, de gestion et de développement des « communs ».

Qu’il s’agisse de biens communs du quotidien, de biens communs du savoir et de la culture ou de biens communs universels, ces pratiques sont souvent des laboratoires où s’expérimentent des nouvelles façons de faire, de s’organiser pour peser sur les transformations économiques, sociales, écologiques et culturelles en cours et pour concevoir autrement l’engagement démocratique de chacun et de tous.

Vous êtes un acteur déjà impliqué dans ces démarches ? Vous souhaitez confronter vos pratiques à celle d’autres acteurs des biens communs ? Vous souhaitez tout simplement en savoir plus (et découvrir le « commoner » qui est –  déjà – en vous) ?

Cette journée sera l’occasion pour discuter avec d’autres acteurs franciliens impliqués dans cette réflexion et dans ces pratiques.

Voici le programme :

15h – 15h20 introduction par Hervé le Crosnier ou Valérie Peugeot : Les biens communs, contours et repères 

15h20-15h30 Le point sur le fonctionnement de la rencontre ouverte

15h30 – 16h Construction des ateliers : accompagnés d’un animateur, les participants proposent des idées et écrivent des post-it qui sont collés au mur. On détermine ensuite les ateliers tous ensemble !

16h – 17h 1ere session d’ateliers

17h-17h30 pause-réseautage

17h30-18h30 2e session d’ateliers

18h30 – 19h Restitution commune : chaque atelier désigne un rapporteur qui résume en quelques mots les échanges de l’atelier.

A partir de 19h, le bar ne nous sera plus réservé mais vous pourrez rester y manger un morceau et/ou boire un verre !

Il y aura des stylos et des post-its, mais n’oubliez pas d’apporter vos appareils connectés (tablettes, portables, smartphone) il y aura du wifi et de l’électricité !

Inscrivez vous svp en complétant ce formulaire

Voir la liste des participants déjà inscrits