http://www.pratiques-collaboratives.net/La-transition-numerique-un-paradigme-pour-aider-a.html

"La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation de tablettes pour les collégiens,applications informatiques, cours multimédia… Pourtant la transformation induite par nos usages est bien plus profonde où l’innovation ouverte interpelle les comportements culturels dominants.

Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, innovation ouverte,communs, émergence d’une société contributive, consommations collaboratives, nouveaux risques, nouvelles solutions… sont des clés de lecture qui peuvent aussi bien s’appliquer à la transformation de la musique, de la presse que de l’éducation, de la gouvernance ou demain de la santé. Considérer la transition numérique comme un paradigme, est une posture qui aide à comprendre les transformations en cours.

Voici une présentation de cette approche pour éclairer la mise en place de politiques qui ,de l’école à l’entreprise ou la cité pourraient accompagner une appropriation qui relie, implique et contribue à une confiance en soi clé de l’innovation sociale."