Après plus de 5 ans d’existence,SavoirsCom1 devient une association loi 1901. Nous avons choisi de rendre publique cette information pour montrer comment le statut associatif vient s’articuler à nos règles de gouvernance mais ne les structure pas en amont.
La gouvernance associative est très souvent calquée sur les instances classiques reprises dans les statuts : Assemblée Générale, Conseil d’administration et bureau, composé généralement des fonctions de président, secrétaire et trésorier. Utile dans certains cas, pyramide qui pose problème à de nombreuses associations quels que soient leurs objets :
- concentration de la représentativité dans les mains de quelques uns
- faibles
- avec ceux qui agissent (dans les cas des associations qui comportent des salariés, ceux là n’ont jamais voix au chapitre!)
- difficultés de communication entre le bas et le haut de la pyramide
pourant fort louables mais dont les membres sont piégés par l pyramid, rattrapés par une logique issue du vieux monde. Depuis le début nous avons choisi de briser ce modèle dans nos règles de fonctionnement, bien avant d’envisager de devenir une association. Nous n’avons pas de chef, pas d’élection et pas de représentant élu. SavoirsCom1 est un réseau de gens qui se regroupent pour défendre des idées par l’action. Notre cap c’est notre Manifeste, mais pour autant nous avons des règles claires et transparentes.
, par exemple pour participer à des projets collectifs dans lequel le statut d’association est nécessaire, pour faire des demandes à la CADA ou encore tout simplement pour avoir un budget et gérer quelques dépenses.
de la gouvernance ? Nous avons été voir des exemples et parmi ceux qui nous ont inspiré, celui de la Co-routine, tiers lieux Lillois très actif. Merci à eux pour le partage !
Voici donc nos statuts. Nous n’avons pas de bureau ni de CA, encore moins de président mais un collège qui regroupe les membres-contributeurs et les membres-facilitateurs. Pour , il s’agit des membres actifs sur un des projets du collectif depuis moins de 6 mois (les projets sont listés dans notre outil de forum). Quant aux membres-facilitateurs, ils n’ont pas de pouvoir décisionnaire spécifique, mais plutôt un rôle d’organisateurs des réunions, ils facilitent, mettent de l’huile dans les rouages et font tourner la machine. Il est parfaitement possible d’être membre du collectif, sans être membre sans être contributeur ni facilitateur, cela correspond pour nous à un statut de membre dormant (cela signife que la personne a accès à tous nos outilsà toute l’information et a accepté le manifeste et nos règles). Nous avons choisi de valoriser l’action et la coordination et de l lier à la décision, contrairement au modèle représentatif porté par la loi de 1901 qui coupe les représentant de l’action. Il est ainsi possible de dormir mais il n’est pas possible dans cas de contribuer à la prise de décisions en cas de vote. Le statut de membre-contributeur est aussi très facile à obtenir, il suffit de se réveiller! Notre leitmotiv : le réveil d’un membre dormant est toujours une bonne nouvelle ! Ces principes sont aussi inspirés des bonns pratiques de gestion des communautés
Article 9 – Le collège
Les membres-contributeurs et les membres-facilitateurs, tels que définis dans les règles de fonctionnement, constituent le collège. Ils partagent la capacité d’engager la responsabilité de l’association.
Vous lisez bien, nous n’avons pas d’obligation de réunions annuelles, nous avons choisi un fonctionnement très souple qui correspond à nos objectifs (nous n’avons pas de salariés). Nous n’avons pas non plus de représentant officiel, tous les membres du collectif peuvent parler au nom de celui-ci, à condition de rendre visible via nos outils internes une prise de parole publique.
Pour qu’une telle organisation fonctionne, il faut que les objectifs soient clairs, nous avons un cap c’est notre Manifeste à qui nous avons donné une rôle très important :
Article 14 – Manifeste
Un Manifeste est établi au sein de l’assemblée générale permanente. Il forme un complément aux présents statuts. Ce Manifeste a la même force que les statuts et devra être suivi comme tel par chacun des membres de l’association.
Ces statuts ont été déposés en Préfecture dans les Hauts-de-Seine. Le fait qu’ils aient été validés par la préfecture montre leur validité au regard de la loi de 1901.
Et pour que tout cela soit bien clair, nous avons écrit les règles de fonctionnement (qui ne sont pas déposées en Préfecture, donc plus souple à faire évoluer) en définissant bien clairement ce qu’est pour nous un projet et comment se prennent les décisions.
Par ces statuts et ce règlement intérieur, nous ne prétendons pas avoir la solution au renouveau associatif, mais nous pensons que ces règles peuvent inspirer d’autre collectifs ou associations pour un fonctionnement qui ne soit pas en contradiction avec les valeurs portés par projet associatif. Ces règlesreflètent un fonctionnement que nous avons depuis le lancement du collectif en 2012 et viennent le légitimer. Elles sont disponibles en intégralité sous licence creative commns BY-SA
Comment faites-vous pour définir vos représentants légaux, c’est à dire, ceux que la préfecture reconnaît comme tels, et qui peuvent engager ou représenter officiellement l’association (signature de contrat, de documents administratifs comme les demandes de subventions, etc.)?
Bonjour ,
Je vois votre site web savoirscom1.info et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
Remarque : L’article ne doit pas être une marque comme sponsorisé ou faire de la publicité.
À votre santé
Phil Naessens